Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > 2015 > « Le poète Claude Brunet, 16e siècle  (...)
3 / 22

Février 2015

« Le poète Claude Brunet, 16e siècle »

Conférence « Le poète Claude Brunet, 16e siècle »


Une première sous les cimaises du château de Musinens ! Seuls huit courageux ont affronté une météo désastreuse – neige, pluie, froid et vent –, ce samedi 21 février, à 18 h !

Une fin d’après-midi « table ronde », très intimiste, autour de l’historien Cédric Mottier, qui a su captiver son auditoire restreint, avec une plongée au cœur de la Renaissance.

Un important travail d’archives a permis au conférencier de mieux cerner la personnalité de Claude Mermet, châtelain de Saint-Rambert-en-Savoie – actuellement Saint-Rambert-en-Bugey –, qui fut pendant un temps nommé notaire ducal par Emmanuel Philibert, duc de Savoie.

Mais Claude Mermet semble avoir privilégié sa passion de l’écriture, plutôt que de poursuivre la tradition familiale, celle du notariat. Poète très connu fin 16e siècle, redécouvert au milieu du 18e, dont la biographie s’est surtout étoffée au 19e.

Parmi ses œuvres on peut retenir : « La pratique de l’orthographe française  », « une traduction de Sophonisbe », « Le temps passé et la boutique des usuriers »
En avance sur son temps, il s’est beaucoup intéressé aux mœurs et aux personnages de ses contemporains, notamment « au bon droit des femmes, à leur condition », allant jusqu’à la « consolation des mal mariées  »…

L’état actuel des recherches ne permet pas d’affirmer qu’il ait fini sa vie à Saint-Rambert en Savoie, ni d’établir un lien avec les Mermet de Montanges ou de Gex.


SPIP | Plan du site |