Renaissance du Château de Musinens - Bellegarde-sur-Valserine (Ain)

Accueil > Animations > La fête du château > 2012 > Cottes de mailles, hypocras et (...)
3 / 5

Septembre 2012

Cottes de mailles, hypocras et tambourins au Château de Musinens ce weekend

Ce samedi 8 septembre dès 14 h et dimanche 9 dès 10 h, sous la houlette historique de l’association « Renaissance du château de Musinens », troubadours, farces médiévales, épées et cottes de maille, déambulations acrobatiques, friponneries, embraseront votre imaginaire.

Tout le week-end, « us et coutumes du Moyen Âge », armement, costumes et médecine, revivront dans les camps de la « Compagnie Saint-Romain », des « Chevaliers d’Avalon », des « Chevaliers Paladins ».

Vous vibrerez aux mystères, mimes, jongleries des distillateurs de rêve de la « Compagnie Alambic », vous vibrerez aux murmures du château, animations théâtrales créées spécialement par la troupe de comédiennes « les langues persillées ». Mais attention à vos bourses et bijoux… « nous en profiterons, nous, les gueux de Musinens ! »

Le samedi, dès 14 h, ne manquez pas les déambulations, jongleries, fabliaux, de la « compagnie l’Esbaudye » !

Et le dimanche, encore un autre programme !
Les « Pennons de Menival » vous invitent aux « noces d’Isabelle, fille de Guichard de Musinens », et à leurs danses Renaissance. Avec « l’Echappée belle », compagnie théâtrale professionnelle vous rencontrerez, un surprenant « Jean de la vache », « le cuvier » dans une scène ébouriffante de modernité, « le chaudronnier » qui brosse avec complicité le portait de l’homme. Enfin, dans un registre Moyen Âge - Renaissance, spécialement mis en voix et soutenu par la célèbre danse des bâtons, vous applaudirez la chorale « la Balladine » le dimanche.

Deux jours de plongée dans l’histoire à ne pas manquer !

Repères

  • Exposition « les commerces d’antan à Bellegarde », et artisanat, dès 14 h le samedi.
  • Cabaret et son célèbre « hypocras » avec repas servis à partir de 19 h le samedi (au menu les diots ) et 12 h le dimanche (au menu terrine de légumes, bœuf bourguignon, polenta, fromage, dessert).
  • Au four « la pogne » : vente de pain à partir de 9 h le vendredi, et vente de tartes le dimanche.
  • Concert Didier Donon à la harpe, musique ancienne, renaissance en parallèle à la musique bretonne et celtique, de 17 h à 18 h le samedi.
  • Retraite aux flambeaux suivie d’un spectacle musical pyrotechnique par la compagnie Alambic, dès 21 h 30 le samedi.
  • Jeux anciens le dimanche dès 10 h.
  • Grand défilé final, suivi du traditionnel lâcher de pigeons, le dimanche à 18 h 15.

SPIP | Plan du site |